Conférence – Les solidarités en renégociation : Que nous apprend la trajectoire française ? 22 mai 2019, 15h

Mercredi 22 mai 2019, 15:00 – 16:30
ÉNAP, Bibliothèque (3ième étage), 4750 avenue Henri-Julien

Comment évoluent les régulations entre protection et responsabilisation, entre solidarités de droit et solidarité d’engagement ? Comment se combinent les initiatives issues de la société civile, les cadrages émanant des pouvoirs publics, le développement de la philanthropie ou encore l’irruption récente du Social business ? Action sociale, travail social et développement social : comment évoluent ces références ?

À partir de la notion d’ « État social actif », cette conférence vise à préciser les différents ressorts qui concourent, en France, à la fabrique renouvelée des solidarités, en particulier en matière de gouvernance multiniveaux, d’épreuves de professionnalités et de statuts des personnes concernées. L’accent sera mis sur les initiatives régionales, sur la notion de Chef de filât départemental de l’action sociale et du développement social, sur les dynamiques municipales et sur l’expérimentation récente des Comités locaux du travail social et du développement social. On se demandera alors comment cette approche mettant l’accent sur les capacités d’action des organisations et sur le fonctionnement en réseau trouve un écho dans l’actualité québécoise.

CONFÉRENCIER INVITÉ 

Marc Rouzeau,  professeur associé à l’Institut d’Études Politiques (Sciences Po) de Rennes

Assistant social de formation, docteur en science politique, Marc Rozeau est directeur de la recherche et de la prospective d’Askoria. Il est aussi l’animateur scientifique de la Chaire “Territoires et mutations de l’action publique” (TMAP) dirigé par Romain Pasquier

COMMENTATRICE 

Jane Jenson, professeure émérite au département de science politique de l’Université de Montréal

INSCRIPTION

Pour vous inscrire, cliquez ici.