Évaluation des effets d’une innovation pour améliorer l’accès aux services psychosociaux en termes d’efficacité, d’efficience et d’équité d’accès

Résumé

Afin d’améliorer l’accès à des services psychosociaux de proximité, le Ministère de la santé et des services sociaux (MSSS) a décidé d’élargir l’offre de service psychosociaux généraux qui était offerte en CLSC vers les Groupe de médecine de famille (GMF). Pour cela le MSSS a proposé un nouveau cadre de gestion des GMF qui exige entre autres que des ressources professionnelles comme les travailleurs sociaux (TS) provenant des CLSC des CISSS ou CIUSSS y soient intégrés. Cette réallocation des TS a nécessité une révision des structures et du continuum de soins afin de permettre l’accessibilité de manière fluide et équitable aux services psychosociaux pour la clientèle mais surtout pour celle qui n’est pas inscrite dans un GMF.

L’objectif de ce projet est d’analyser l’impact de la modification des mécanismes d’accès avec l’introduction d’un guichet d’accès sur l’efficacité, l’efficience et l’équité, en comparant l’offre de services, l’utilisation de services et la trajectoire de services des personnes ayant des besoins psychosociaux avant le transfert des travailleurs sociaux des CLSC vers les GMF et après la mise en place du guichet d’accès. Ce projet visera à répondre aux questions suivantes :

  1. Dans quelles mesures la mise en place d’un guichet d’accès a eu un effet sur l’efficacité d’accès aux services psychociaux ?
  2. Dans quelle mesure la mise en place d’un guichet d’accès a eu un effet sur l’efficience des services psychosociaux ?
  3. Dans quelle mesure la mise en place d’un guichet d’accès a eu un effet sur l’équité d’accès aux services psychosociaux ?

Chercheure principale

Roxane Borgès Da Silva, École de santé publique, Université de Montréal

Co-chercheurs

Yves Couturier, Lourdes Rodriguez Del Barrio, Nassera Touati

Retour en haut