Bon début de stage à Maud Micheau, boursière FQRSC !

Son projet porte sur la démarche citoyenne dans le cadre du Plan d’aménagement du Nord‐Est de Montréal‐Nord.

Maud Micheau, doctorante à l’ENAP et boursière de l’équipe REGARDS, a obtenu une bourse du FRQSC afin de réaliser un stage en milieu de pratique sur la participation citoyenne.

À la lumière des apprentissages dans le cadre de son projet doctoral le stage a pour premier objectif, en collaboration avec les citoyens, de concevoir un outil d’évaluation du Plan d’aménagement du Nord-Est de Montréal-Nord. Adapté au contexte local, et dans la situation socio sanitaire particulière liée à la pandémie de la COVID-19, cet outil a pour objectif d’évaluer les effets des aménagements concrets sur le quartier (sentiment d’appartenance, cadre et conditions de vie, vivre ensemble). Un projet vitrine d’aménagement, le terrain Langelier/Villeneuve, sera plus spécifiquement évalué, dans une optique de transférabilité de la démarche d’évaluation aux aménagements subséquents.

Sur la base de cette évaluation, le second objectif est de participer à l’ajustement des pratiques dans la même optique de co-construction avec les acteurs du milieu.

Le milieu d’accueil est l’arrondissement de Montréal-Nord, représenté par Madame Marie-Claude Fournier, Cheffe de division du développement social, qui agira comme co-superviseure de stage avec Monsieur Gérard Divay (ENAP). L’incubateur universitaire de recherche-action de Parole d’excluEs (IUPE) sera également une source de dialogue et de transfert d’apprentissage avec la stagiaire.