Benjamin Weiss

Benjamin.jpgFormation

  • Étudiant au doctorat en travail social à l’Université de Montréal
  • Maîtrise en travail social, Université de Montréal

Affiliations

  • Partenariat de recherche ARIMA
  • Assistant de recherche, Chaire de recherche du Canada sur l’évaluation des actions publiques à l’égard des jeunes et des populations vulnérables (CRÉVAJ) à l’ENAP
  • Chargé de cours, École de travail social de l’Université de Montréal

Thème de recherche doctorale

  • Réseaux locaux de services intervenant dans le domaine des jeunes en difficulté sous l’angle des stratégies d’action des professionnels dans la mise en œuvre des orientations ministérielles suite à la Loi modifiant l’organisation et la gouvernance du réseau de la santé et des services sociaux de 2015.

Publications

Articles scientifiques

Dumollard, M., Weiss, B., Goyette, M. (2018). Parcours juvéniles à l’épreuve des territoires locaux: le cas de la transition vers la vie adulte des jeunes en situation de vulnérabilité au Québec. Manuscrit soumis pour publication.

Weiss, B., Firbank, O. (2018). Networking on the frontline: A vignette-based, exploratory study of collaboration amongst Child Welfare and Protection (CWP) practitioners in Quebec. Manuscrit soumis pour publication.

Bedeaux, C., Chadi, N. et Weiss, B. (2016). Mémoire pour la consultation publique en matière de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale. Un enjeu ignoré : les jeunes aidants. Disponible à https://www.academia.edu.

Poirel, M.-L., Weiss, B., Khoury, E., Clément, M. (2015). Entre pressions normatives et résistance : l’intégration dans la collectivité des personnes vivant avec des problèmes de santé mentale. Nouvelles pratiques sociales, 27(2), 193-207.

Poirel, M.-L., Weiss, B. (2014). Le projet d’insertion socioprofessionnelle de la MRC Memphrémagog – une initiative locale originale à soutenir. Résultats d’une étude auprès de participantes et de participants au Projet ISP. Montréal, Québec : Université de Montréal.

Poirel, M.-L., Weiss, B. (2014). Vous avez dit intégration? Usages et tensions dans l’utilisation de la notion d’intégration sociale dans les publications gouvernementales et les programmes sociaux au Québec (1989-2012) : le cas des personnes vivant avec des problèmes de santé mentale importants. Dans M.-C. Doucet et N. Moreau (dir.), Penser les liens entre santé mentale et société aujourd’hui. Québec : Presses de l’Université du Québec.

Weiss, B. (2014). « Grandir comme aidant » : Pour mieux comprendre la réalité des adolescents qui sont des aidants naturels auprès d’un parent dépendant. (Mémoire de maîtrise inédit). Université de Montréal.

Communications orales

Weiss, B., Dumollard, M., Goyette, M. (2018, juillet). The Integration into Labour Markets of Vulnerable Young People in Quebec: From a Social Policy Issue to Sustainable Linkages between Young People and Local Actors. Communication présentée au 19eISA World congress of Sociology – Sociology of Work and Sociology of Youth. Toronto, Canada.

Weiss, B., Dumollard, M., Kirichenko, V., Goyette, M. (2017, mai). Vers des soutiens adaptés aux parcours de transition vers la vie adulte des jeunes en situation de vulnérabilité : le cas des politiques sociales de jeunesse à Montréal. Communication présentée au 85e congrès de l’ACFAS dans le cadre du Colloque Nouveaux regards sur les jeunes en difficulté du Centre de recherche ‘Jeunes en difficulté’, Montréal, Canada.

Dumollard, M., Weiss, B., Kirichenko, V., Goyette, M. (2017, mai). Politiques sociales de jeunesse à Montréal et passage à l’âge adulte : de la territorialisation des interventions en direction des jeunes en situation de vulnérabilité. Communication présentée au 85e congrès de l’ACFAS dans le cadre du Colloque Politiques de jeunesse et inégalité sociales de l’Observatoire Jeunes et Société et de la Chaire de recherche du Canada sur les inégalités sociales et les parcours de vie, Montréal, Canada.

Khoury, E., Weiss, B., Robb. S. (2015, juin). Looking at the rainbow : Toward a reinvention of integration. Communication présentée à la conférence nationale de CASWE – Social Work at the Intersection of Ideas, Languages and Cultures, Ottawa, Canada.

Poirel, M.-L., Weiss, B., Robb, S. (2015, mai). Regarder l’arc-en-ciel : pour réinventer l’intégration. Projection d’un documentaire et communication par affiche aux journées annuelles de la santé mentale – Faire ensemble et autrement, Ministère de la Santé et des Services sociaux, Montréal, Canada.

Poirel, M.-L., Clément, M., Weiss, B. et coll. (2014, mai). Vous avez dit « intégration » ? Différents acteurs du terrain en santé mentale engagent un dialogue. Une démarche citoyenne de réflexion et d’action. Conférence présentée aux journées annuelles de la santé mentale – S’engager ensemble dans l’action, Ministère de la Santé et des Services sociaux, Montréal, Canada.

Poirel, M.-L., Weiss, B. (2013, février). Face à l’exclusion sociale des personnes vivant avec des problèmes de santé mentale : politiques gouvernementales et programme mis en place au Québec entre 1989 et aujourd’hui. Présentation dans le cadre de la rencontre de suivi des Actions concertées « Programme de recherche sur la pauvreté et l’exclusion sociale », Fonds de recherche du Québec – Société et culture, Québec, Canada.

Weiss, B. (2014, mai). « Grandir comme aidant ». Pour mieux comprendre la réalité des adolescents qui sont des aidants naturels auprès d’un parent dépendant. Communication présentée au 82e congrès de l’ACFAS, Montréal, Canada.

Poirel, M.-L., Weiss, B. (2014, mai). Visions contrastées de l’intégration sociale : stratégies gouvernementales et initiatives du terrain. Communication présentée au 82e congrès de l’ACFAS, Montréal, Canada.

Poirel, M.-L., Weiss, B., Khoury, E. (2013, novembre). Repenser l’intégration dans la collectivité des personnes vivant avec des problèmes de santé mentale. Présentation dans le cadre du XIe séminaire national de l’ARUCI-SMC, Montréal, Canada.

Weiss, B., Poirel, M.-L. (2013, mai). La construction de la notion d’intégration sociale des personnes ayant des problèmes de santé mentale dans les publications gouvernementales et les programmes de soutien à l’intégration au Québec (1989-2012). Communication présentée au 81e congrès de l’ACFAS, Québec, Canada.

Communication par affiche

Weiss, B. (2017, mai). Entre réformes administratives et pratiques professionnelles : quelle est la place du pouvoir discrétionnaire des intervenants sociaux travaillant dans le réseau de la santé et services sociaux? Communication présentée dans le cadre de la Semaine de la recherche du CIUSSS du Nord-de-l’île-de-Montréal.

Dumollard, M., Weiss, B., Goyette, M. (2017, mai). L’action publique au service de l’autonomisation des jeunes en situation de vulnérabilité à Montréal : des politiques sociales de jeunesse aux pratiques collaboratives locales. Communication présentée au 2e colloque étudiant de l’Institut universitaire Jeunes en difficulté.