Lucie Morin

Boursière 2017-2018
Postdoctorante

Titulaire d’un baccalauréat et d’une maîtrise en service social à l’Université Laval à Québec, Lucie Morin est doctorante en service social à l’Université de Montréal. Son projet doctoral s’intitule « Changements institutionnels, perturbations sanitaires et réseaux locaux d’action collective : comment les acteurs locaux produisent des actions innovantes en milieu rural ». Sa thèse, qui s’inscrit dans un projet de recherche pancanadien dirigé par André-Anne Parent, cible les processus de construction des innovations des réseaux locaux d’action collective (RLAC) en milieu rural dans un contexte de perturbations. Ses objectifs de recherche sont : 1) analyser les processus de transformation d’un RLAC qui génère des actions innovantes dans un contexte de changements institutionnels ; 2) étudier les processus de gestion de controverses d’un RLAC ; 3) analyser les transformations qu’a provoquées la crise de la COVID-19 au sein d’un RLAC et les arrangements effectués par celui-ci dans ce contexte.

INTÉRÊTS DE RECHERCHE

· Le développement des communautés rurales

· L’action collective et intersectorielle

· L’intervention collective

· Les politiques publiques

Distinctions

· Bourse au doctorat en recherche du Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQSC), 2020-2023

· Bourse d’étude dans le cadre du projet de recherche partenariale les Ateliers des savoirs partagés 2.0, 2020

· Bourse d’étude de l’équipe REGARDS, 2019-2020

Affiliations

· Membre de l’Ordre de travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec. Numéro de membre : MORL04/09/170TS.

· Étudiante membre du Centre de recherche en santé publique (CReSP).

· Étudiante membre du Centre de recherche et de partage des savoirs InterActions et des équipes REGARDS et ÉRASME.

· Membre du Regroupement québécois des intervenantes et intervenants en action communautaire (RQIIAC) en CIUSSS et CIUSSS.

PUBLICATIONS

Morin, L. (2016). Compétences et pouvoir d’agir. Étude sur les apprentissages réalisés par des acteurs impliqués dans une expérience de développement local. (mémoire de maîtrise, Université Laval, Canada). Récupéré de l’archive de publications électroniques de l’Université Laval: http://hdl.handle.net/20.500.11794/27396

Morin, L., Parent, A.-A. et Plante M.-C. (2020). Guide d’accompagnement d’un stage en développement des communautés réalisé dans le cadre du Stage II implication et analyse – SVS-2107. Université de Montréal. Document inédit.

COMMUNICATIONS

23e Journées annuelles de santé publique, novembre 2019

Conférencière dans le cadre de l’atelier méthodologique qui s’intitule Orchestrer l’action intersectorielle : de la mobilisation à l’évaluation des résultats.

22e Journées annuelles de santé publique, décembre 2018

Conférencière dans le laboratoire d’idées Les connaissances partagées, levier de l’action collective. Présentation d’Actions concertées en développement des communautés de Bellechasse.

École d’ARIMA 2018, août 2018 à décembre 2018

Membre du comité organisateur d’une activité de formation de 2 jours et conférencière (17 et 18 décembre 2018) qui s’intitule Orchestrer l’action intersectorielle : de la mobilisation à la coordination, vers les résultats escomptés.

EspaceRézo (plateforme interactive sur l’action et l’intervention en réseau), hiver 2020

Membre du comité responsable du parcours 2 : Agir ensemble. Ma contribution se situe au niveau de la révision du contenu en lien avec les notions suivantes : la vision commune, la mobilisation, la gouvernance et le leadership partagé. Il s’agit d’une réalisation d’ARIMA sous la direction scientifique de Deena White.

Colloque du RQIIAC, juin 2018

Élaboration et animation de l’atelier Ça « ROCK », quand la compétence de liaison de l’organisateur communautaire est au service du développement d’un territoire rural.

Colloque du RQIIAC, juin 2014, Élaboration et animation de l’atelier La Contrée en montagnes dans Bellechasse.

18e Journées annuelles de santé publique, novembre 2014, Participation au comité scientifique et animation de l’atelier Quand les politiques rurales se font politiques de santé.

Retour en haut