Présentation

untitled-5c-20i_35548306-13.png

REGARDS (Recherche sur la gouvernance et l’articulation des réseaux de solidarité) est une équipe en partenariat vouée à la recherche et à la mobilisation des connaissances portant sur les réseaux intersectoriels locaux.

Qu’est-ce qu’un réseau intersectoriel local? 

L’action intersectorielle, telle que les partenariats, les tables de concertation et les réseaux locaux de services, est utilisée pour répondre aux problèmes complexes associés notamment au vieillissement des sociétés, au décrochage scolaire, à l’immigration et à l’exclusion sociale.

Les chercheurs de REGARDS questionnent les processus relationnels et interactionnels qui font émerger et fonctionner les réseaux intersectoriels à l’échelle locale. Ces réseaux  interpellent des acteurs appartenant à différents secteurs de la société (organismes publics, les entreprises à but lucratif, société civile) et secteurs de l’action publique (éducation, santé, emploi, etc.) dans le but de répondre aux problèmes sociaux complexes. 

Il s’agit, d’une part, de mieux comprendre les rapports d’autonomie et d’interdépendance des réseaux locaux avec les instances centrales. D’autre part, il s’agit de prendre acte de la complexification et de l’instabilité grandissante du champ institutionnel qui cadre l’émergence et le fonctionnement des réseaux hybrides.

Notre programmation 2018-2022

La programmation mobilise une équipe multidisciplinaire et interuniversitaire ainsi que cinq partenaires : le CIUSSS du Nord-de-l’Île-de-Montréal, l’arrondissement Montréal-Nord, la Table de quartier Montréal-Nord en santé, le Réseau québécois de Villes et Villages en santé et la Ville de Laval. 

  • Pour découvrir le profil de nos chercheurs membres, cliquez ici. 
  • Pour connaître nos axes de recherche, cliquez ici

L’équipe REGARDS est soutenue par le Fonds de recherche du Québec – Société et culture depuis 2011, renouvelée en 2018 jusqu’en 2022.