Dans les médias – L’après COVID-19 : Nassera Touati et Guy Laforest livrent leur réflexion dans La Presse plus

Comment penser la vie après la COVID-19 ? Le dg de l’ENAP, Guy Laforest et son collègue de l’Université Concordia, Jean-Philippe Warren, ont regroupé une quinzaine d’experts québécois issus des sciences sociales, dont la professeure de l’ENAP, Nassera Touati, pour réfléchir à cette question cruciale. 

Pour la directrice scientifique de l’équipe de Recherche sur la gouvernance et l’articulation des réseaux de solidarité (REGARDS), la crise économique découlant de la pandémie risque malheureusement d’exacerber les problèmes sociaux. Selon Nassera Touati, les réseaux locaux d’action collective devront, plus que jamais, être mis à contribution. 

Le directeur général de l’ENAP et politologue, Guy Laforest, propose quant à lui une réflexion sur les solitudes à l’ère des écrans. Ceux-ci remplaceront-ils définitivement les contacts humains une fois la crise de la COVID-19 terminée? Avec le titulaire de la Chaire d’études sur le Québec de l’Université Concordia, Jean-Philippe Warren, les deux experts concluent que ces questions doivent être considérées comme un problème de santé publique. 

Lisez le dossier spécial complet dans La Presse Plus