Les partenariats en santé mentale : un tissage de liens créatifs – par Luc Farinas, PhD –

Carnet Synthèse no 16 – Décembre 2020– Partenariats en santé mentale

L’intervention en santé mentale n’est pas simple et exige souvent des partenariats, des collaborations ou des coopérations entre divers.es praticien.ne.s provenant d’organisations et de secteurs variés (privé, public ou communautaire). Autrement dit, elle repose sur des actions en réseau. Ce tissage de liens ne va pas de soi et peut revêtir des formes variées.

Cette recherche se penche sur six perspectives queles praticien.ne.s des équipes SIV (soutien d’intensité variable) et leurs partenaires peuvent adopter pour tisser ces liens permettant d’aider les personnes qui souffrent de troubles de santé mentale. Ces perspectives montrent bien la créativité de ces praticien.ne.s qui réalisent des tâches complexes dans des circonstances qui le sont tout autant.

Bref survol de la recherche

Cette recherche interprétative, financée par une bourse de l’équipe de recherche Regards du Centre de recherche et de partage de savoirs InterActions, a exploré les façons dont les praticien.n.e.s des trois équipes SIV du CIUSSS NIM (Coeur-de-l’Île ou CI, Ahuntsic–Montréal-Nord ou AMN et Bordeaux-Cartierville–St-Laurent ou BCSTL) et leurs partenaires publics et communautaires tissent des liens interorganisationnels et intersectoriels au quotidien pendant leurs interventions, ainsi que les circonstances de ce processus. Elle repose essentiellement sur 21 entrevues semi-dirigées d’une durée moyenne de 1 h 35 et sur 158,5 heures d’observations accomplies pendant une recherche de 7 mois sur le terrain, entre janvier 2018 et août. Les entrevues ont été réalisées auprès de 6 intervenant.e.s des équipes de soutien d’intensité variable (SIV), leur gestionnaire, 8 partenaires (dont 3 du secteur communautaire et 5 du secteur public) et 6 personnes usagères.

Pour agrémenter votre lecture, nous avons créé une liste demusique instrumentale qui a inspiré notre auteur. Bonne lecture et bonne écoute !