Tatiana Sanhueza Morales

Chercheuse en résidence
Centre de recherche et de partage des savoirs InterActions et Estamira (Partenariat international de recherches sur les alternatives et pratiques citoyennes)

Travailleuse sociale de profession, elle possède une maîtrise en études de genre (Université du Chili), un doctorat en service social (Université Laval) et a réalisé un stage postdoctoral récemment au sein de l’ÉNAP et du Centre InterActions (2021-2024). Ses recherches portent sur la violence dans les relations intimes (VRI), en particulier les expériences vécues par les adolescentes qui peuvent les affecter dans leur parcours relationnel et leurs enjeux identitaires (genre, classe, génération, migration, etc.). Ses recherches mettent l’accent sur l’amélioration des réponses communautaires grâce à des efforts de collaboration intersectorielle et privilégient des approches intersectionnelles et interculturelles. Elle est également professeure à l’École de travail social de l’Université de Concepción (Chili) et collabore avec la Direction de l’équité entre les sexes et de la diversité sexuelle de la même université. 
tatianaandrea.sanhuezamorales@enap.ca

Formation

Doctorat
2017, Doctorat en service social, Université Laval à Québec
Thèse : « Représentations de la violence dans les relations amoureuses chez les
adolescents chiliens ».

Maîtrise
2004, Maîtrise en études de genre et culture, Université du Chili, Santiago

Baccalauréat
1996, Baccalauréat en service social, Université de Concepción. Concepción, Chili.

Intérêts de recherche

  • Adolescence/jeunesse, relations amoureuses et violence
  • Contexte social, genre et interculturalité
  • Réponses sociales et acteurs concernés
  • Violence conjugale et contextes de vulnérabilité
  • Construction de savoirs à partir de la pratique

Publications

Sanhueza T., Lessard G., Valdivia-Peralta M. & Bustos-Ibarra C. (2022). Points of View of Chilean Adolescents about Asking for Help and Suggestions to Prevent Dating Violence Based on an Ecological Systems Theory. Open Journal of Social Sciences, 10(1), 458–477.

Sanhueza, T. (2021) « Les TIC et la violence dans les relations amoureuses des adolescents chiliens : piste pour l’intervention » dans Les pairs à l’adolescence, Presse de l’Université Laval, 196 pages.

Sanhueza, T. (2016). Violencia en las relaciones amorosas y violencia conyugal: Convergencias y divergencias. Reflexiones para un debate. [Violence dans les relations amoureuses et violence conjugale : convergences et divergences. Réflexions pour un débat]. Revista Última Década. 14(44), 133-167.

Sanhueza, T. (2016). Violencia en las relaciones amorosas y violencia conyugal: Convergencias y divergencias. Reflexiones para un debate. [Violence dans les relations amoureuses et violence conjugale : convergences et divergences. Réflexions pour un débat]. Revista Última Década. 14(44), 133-167.

Germain, A.-S. et Sanhueza, T. (2014). Compte-rendu de Maryse Rinfret-Raynor et autres (dir.). Violence envers les femmes : réalités complexes et nouveaux enjeux dans un monde en transformation. Recherches féministes. Revue interdisciplinaire francophone d’études féministes, 27. Québec Presses : Université Laval, Québec

Rapport d’accompagnement des milieux de pratique

Sanhueza T. (2022). Plan d’action collectif en matière de violence conjugale et de violence intime dans les relations intimes chez les jeunes à Montréal-Nord 2022-2027 (66 p.) [Plan d’action]. Table femmes Osez au féminin (TFOF) et Centre de recherche et de partage des savoirs InterActions.

Séminaires de formation

Sanhueza T. (15 février 2022). Lancement du Plan d’action collectif en matière de violence conjugale et violence dans les relations intimes chez les jeunes à Montréal-Nord – 2022-2027 [Conférence]. Centre de recherche et de partage des savoirs InterActions, Montréal.

Description du projet postdoctoral

Suite à un portrait de la violence conjugale (VC) et de la violence dans les relations amoureuses (VRA) chez les jeunes publié en 2019 par l’équipe Trajetvi (Cousineau et al., 2019) qui illustre l’ampleur de ces problématiques sur son territoire, la Table paix et sécurité urbaines présidée par l’Arrondissement de Montréal-Nord, la Table femmes Osez au féminin, la Table de quartier Montréal-Nord entendent développer un plan d’action collectif en cette matière. Il s’agit d’un projet intersectoriel (justice, municipal, santé, milieux associatifs et communautaire, etc.).

Avec le comité de pilotage du plan d’action, le Centre InterActions, REGARDS et ÉRASME, Tatiana documente et analyse le processus collaboratif de l’élaboration et mise en œuvre de ce plan pour contribuer à l’avancement des connaissances sur l’action en réseau pour résoudre des problèmes sociaux complexes.

Retour en haut