
Axe 2 – Gouvernance multi-niveaux
Au-delà de l’analyse des processus de gouvernance horizontaux, cet axe de recherche s’intéresse aux processus de gouvernance verticaux et obliques (relations indirectes entre ordres de gouvernement), qui impliquent des acteurs hétérogènes (par exemples les élus, administrateurs, professionnels, associations, société civile) et auto-organisés, prenant ainsi acte de la nature polycentrique de l’action publique. Dans un contexte de changements d’échelle:
- Comment émergent les espaces (compris comme des structures de relations) de prescription et de négociation dans le cadre de la mise en oeuvre des réseaux? Quelles en sont les caractéristiques, et quels en sont les impacts notamment sur la répartition des pouvoirs, sur la capacité d’adaptation des actions aux réalités locales, et sur la coordination de l’action collective?
- Comment les acteurs impliqués dans les processus de gouvernance multi-niveaux gèrent-ils leurs interdépendances (les mécanismes de coordination, le partage des rôles, les acteurs de connectivité)?
- Comment les acteurs mobilisés dans différents réseaux apprennent-ils collectivement et comment ces apprentissages collectifs se coordonnent-ils?
Projets terminés
- Comment articuler le « sens » et la « mesure » dans les pratiques et la gestion des interventions de proximité en CISSS et CIUSSS?. D. Bourque. en collaboration avec l’Université de Sherbrooke (04-2018 / 04-2022).
- Gouvernance multiniveaux d’initiatives intersectorielles de proximité avec des personnes en situation d’itinérance : Sortir du cadre et investir l’espace. Lara Maillet, Nassera Touati. CRSH-Développement Savoir (2018-2020.
- Accompagnement du réseau Laurentien de développement social : élaboration d’un modèle de gouvernance.. Gérard Divay, Nassera Touati. Mesures Alternatives des Vallées du Nord (MAVN), (2020-2021).
- Réseaux locaux d’action collective face à la volatilité institutionnelle : des chocs exogènes à l’innovation sociale. Deena White. Institut des études avancées de Lyon, (2017-2018.
- Implantation d’un centre de jour en contexte d’itinérance à Sherbrooke: projet d’évaluation développementale. C. Dumas-Laverdière, C. Sylvain, J. Quintin, Lara Maillet, M.C. Jacques. Fondation VITAE, IUPLSSS, (2016- 2019).
- Bilan des réformes des soins de santé : un programme de recherche sur la capacité de transformation des systèmes de soins de santé au Canada (en collaboration avec la Chaire de recherche GETOSS). Fanny Tremblay-Racicot, Jean-Louis Denis, Nassera Touati. IRSC, (2015-2018).
- Interface entre les programmes de financement et l’action locale concertée en petite enfance. Angèle Bilodeau, C. Clavier, Deena White, L. Potvin. Partenariat ARIMA/CRSH et Centre Léa Roback (2014-2017).
- Mieux comprendre les réseaux en cancérologie pour les mettre en œuvre plus efficacement (en collaboration avec l’Hôpital Charles-Lemoyne). Fanny Tremblay-Racicot, Nassera Touati. FRQS – Programme de recherche sur le cancer (2014-2017.
- Effets de l’accompagnement d’innovations en contexte de réseau de la santé et des services sociaux. Leçons de l’expérience IPCDC (en collaboration avec le partenariat ARIMA). A. Chamberland, G. Boucher, Jean-Louis Denis. Partenariat ARIMA/CRSH , (2014-2015).
- Enjeux organisationnels associés à la gouvernance en réseau au sein d’une table locale de concertation intersectorielle, le CLIC de Bordeaux-Cartierville. C Grenier, Deena White, J.C. Suárez-Herrera, Jean-Louis Denis, Nassera Touati. Partenariat ARIMA/CRSH (2014-2017).
- L’action intersectorielle pour la lutte contre les ITSS : analyse de l’expérimentation en cours dans le territoire du CSSS de Saint-Michel et Saint-Léonard. Lara Maillet, Nassera Touati. Partenariat ARIMA/CRSH (2014-2016).
- Gouvernance participative de la Table de développement social de Rivière-des-Prairies. D. Bourque, Lara Maillet. Partenariat ARIMA/CRSH (2013-2015).