Programmation précédente (2014-2022) : Axe 2

Au-delà de l’analyse des processus de gouvernance horizontaux, cet axe de recherche s’intéresse aux processus de gouvernance verticaux et obliques (relations indirectes entre ordres de gouvernement), qui impliquent des acteurs hétérogènes (par exemples les élus, administrateurs, professionnels, associations, société civile) et auto-organisés, prenant ainsi acte de la nature polycentrique de l’action publique. Dans un contexte de changements d’échelle:

  • Comment émergent les espaces (compris comme des structures de relations) de prescription et de négociation dans le cadre de la mise en oeuvre des réseaux? Quelles en sont les caractéristiques, et quels en sont les impacts notamment sur la répartition des pouvoirs, sur la capacité d’adaptation des actions aux réalités locales, et sur la coordination de l’action collective?
  • Comment les acteurs impliqués dans les processus de gouvernance multi-niveaux gèrent-ils leurs interdépendances (les mécanismes de coordination, le partage des rôles, les acteurs de connectivité)?
  • Comment les acteurs mobilisés dans différents réseaux apprennent-ils collectivement et comment ces apprentissages collectifs se coordonnent-ils?

Projets terminés

Retour en haut