Dynamiques interactionnelles dans les organisations de soins de santé : une analyse réseau des services aux aînés

Résumé

De nombreux pays ont, de nos jours, à adapter leur système de santé au vieillissement de la population, et cela alors même qu’une augmentation fulgurante des coûts et de considérables défis organisationnels obligent à repenser la systémique des soins. Dans ce contexte, le Québec, tout comme d’autres juridictions, a essayé différentes pratiques tels les programmes intégrés de soins et les réseaux locaux de services. La spécificité de ces approches est qu’elles essaient de coordonner la complexité des interactions d’un grand nombre de types professionnels et organisationnels.

Les problèmes qu’elles soulèvent sont normalement étudiés comme étant des enjeux organisationnels ou encore de l’ordre de la « continuité des soins », mais ces approches sont inadéquates face à la complexité du nouveau contexte de soins. Dans cette étude, nous analyserons ce nouveau contexte organisationnel de soins offerts aux personnes âgées en focalisant sur les relations entre les intervenants de première ligne et les membres de la famille soignant une personne atteinte de problèmes de santé chroniques.

Chercheur principal

Normand Carpentier, Centre de recherche et de partage des savoirs InterActions du CIUSSS du Nord-de-l’Île-de-Montréal et Département de sociologie, Université de Montréal.

Co-chercheur.se.s

Deena White, Oscar Firbank, Angèle Bilodeau et coll.

Organisme partenaire

CIUSSS du Nord-de-l’Île-de-Montréal

Financement

IRSC, 2012-2016

Productions découlant du projet

Partage d’expertise et accompagnement des milieux
Carpentier, N.
, & Robert, E. (2016, décembre). Réseau local de services auprès des personnes âgées de Bordeaux-Cartierville-Saint-Laurent. Centre de recherche et de partage des savoirs InterActions, CIUSSS du Nord-de-l’Île-de-Montréal, Montréal, Canada.

Retour en haut