Résumé
En 2015, le Gouvernement du Québec a entrepris une vaste réorganisation de son réseau de la santé et de services sociaux; ce qui a fait du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de l’Estrie-Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke (CIUSSS de l’Estrie-CHUS) le deuxième plus important établissement de santé au Québec et le seul à offrir tous les soins et services de santé et de services sociaux, de la prévention aux services spécialisés et de la naissance à l’accompagnement en fin de vie.
Depuis 2016, le CIUSSS de l’Estrie-CHUS a procédé à l’implantation de la réforme en développant simultanément des trajectoires de soins et services et un système intégré de gestion de la performance (SGIP). Ces deux innovations visent à améliorer la performance du CIUSSS de l’Estrie-CHUS en continue via une plus forte intégration des services et des pratiques.
Ce projet de recherche vise à analyser, en temps réel, la mise en œuvre de la structure et du processus d’animation des trajectoires du CIUSSS de l’Estrie-CHUS ainsi que les effets de celle-ci sur le fonctionnement et le degré d’intégration des trajectoires au sein de l’organisation. Le but ultime de ce projet est de créer de nouvelles connaissances quant à l’animation et l’implantation des trajectoires de soins et services au sein d’une organisation de santé et de son réseau de partenaires, tant locaux que régionaux.
Chercheure principale
- Lara Maillet, École nationale d’administration publique
Co-chercheurs
- Georges-Charles Thiebaut, Institut universitaire de première ligne en santé et services sociaux
- Mylaine Breton, Département des sciences de la santé communautaire, Université de Sherbrooke
- Paul Lamarche, École de santé publique, Université de Montréal
- Paul Morin, École de travail social, Université de Sherbooke
- Marie-France Duranceau, Département des sciences de la santé communautaire, Université de Sherbrooke
Financement
- CIUSSS de l’Estrie, 2017-2018