Un réseau de services intégrés culturellement adapté pour les jeunes personnes de 12 à 25 ans issues de la diversité : cas d’Aire ouverte

Resumé

Le projet vise une adaptation culturelle d’Aire ouverte (AO), un réseau de services intégrés, pour les jeunes personnes de diverses origines et appartenances. Le projet se déroulera sur 4 années. La première phase consiste à travailler avec et pour la communauté (jeunes, parents et proches, intervenant.e.s, représentants des communautés, experts de la santé et du bien-être des jeunes, etc.) pour développer une Aire ouverte culturellement adaptée (AOCA) aux besoins spécifiques de ces jeunes. La deuxième phase se consacre à suivre et à documenter la mise en œuvre de l’AO adaptée dans 4 territoires du Québec avec une évaluation des processus de mise en œuvre et des résultats de cette adaptation. Tout au long de ce processus, une mobilisation des connaissances sera favorisée impliquant les communautés et les acteurs à travers tout le Québec, autour des leçons apprises de l’évaluation.

Contexte : Ce projet vise à favoriser une meilleure équité en termes d’accès, d’utilisation et de qualité des services pour les jeunes personnes de 12 à 25 ans issues de la diversité. Au Canada, le diagnostic de la maladie mentale est généralement établi entre l’âge de 14 à 18 ans. Or, souvent les services destinés à cette population sont caractérisés par un manque de continuité, d’accessibilité et d’adaptation. Les soins intégrés sont une solution à ces enjeux. Deux réseaux de services intégrés (RSI) en santé globale jeunesse ont été déployés au Canada les dernières années (ACCESS Esprits ouverts et Foundry). Plus récemment au Québec, les Aires ouvertes (AO) offrent des services intégrés en santé mentale et globale aux jeunes de 12 à 25 ans. Si ces réseaux ont démontré, au niveau national et international, une certaine efficacité en termes d’utilisation des services et Financement Instituts de Recherche en Santé du Canada (IRSC) 2022-2026 d’amélioration du bien-être de ces jeunes, ils ont également souligné des disparités en ce qui concerne les jeunes personnes issues de la diversité (raciale, ethnique, linguistique, religieuse, etc.). Ainsi, l’adaptation culturelle et sociale de ces réseaux de services devrait être priorisée afin de favoriser l’accessibilité et l’efficacité des services pour cette population.

Objectifs de la recherche

  1. Cocréer une adaptation culturelle d’Aire ouverte (AO), un réseau de services intégrés
    jeunes (RSIJ) de 12 à 15 ans;
  2. Analyser :
  • les processus de mise en œuvre de l’Aire Ouverte culturellement adaptée (AOCA);
  • les processus de production des effets pour les acteurs AO, les jeunes et leurs familles/proches.
  • Les activités de mobilisation de connaissances pour disséminer et pérenniser l’AO culturellement adaptée à d’autres AO au Québec et RSI au Canada sont prévues en cours et à la fin du projet. Ce projet mise sur une expertise variée et complémentaire autant des chercheurs que des personnes utilisatrices des connaissances.

Devis de recherche

La recherche est participative et axée sur l’utilisation des connaissances; plusieurs acteurs sont parties prenantes et participent à toutes les étapes de la recherche afin de garantir sa pertinence et son utilité. La première phase de la recherche (Objectif 1) se base sur l’approche de cocréation où participeront tous les acteurs concernés par le bien-être des jeunes. Lors de la deuxième phase (objectif 2), l’analyse de la mise en œuvre et l’évaluation des mécanismes produisant les effets de l’AO adaptée culturellement se basent sur un cadre d’évaluation réaliste afin de mieux saisir les combinaisons de mécanismes et de contexte et comment elles engendrent des résultats positifs pour le RSI, le jeune et sa communauté. Une composante de la recherche se consacre à la dissémination de l’AO adaptée à d’autres territoires au Québec et au Canada ainsi qu’à des activités visant le renforcement des capacités de la communauté à assurer la pérennité de l’AO adaptée culturellement.

Contributions attendues du projet

Ce projet renseignera les organisations sur les pratiques exemplaires et réalistes pour favoriser l’accessibilité et la qualité des services pour les jeunes personnes issues de la diversité et contribuera à renforcer leurs capacités organisationnelles à adapter culturellement les services. Ultimement, la recherche espère contribuer à atténuer les inégalités sociales que vivent les personnes issues de la diversité et renforcer l’équité et l’accès à des services de qualité pour ces jeunes.

en savoir plus ici

Chercheur.se.s  principale

N. Bentayeb

Retour en haut