Candidat au doctorat en travail social, Université de Montréal
Frédérik Gagnon est titulaire d’un baccalauréat en loisir, culture et tourisme de l’Université du Québec à Trois-Rivières et d’une maîtrise en travail social de de l’Université du Québec en Outaouais, Frédérik Gagnon débute un doctorat en travail social à l’Université de Montréal sous la direction d’André-Anne Parent.
Le but de son projet de thèse consiste à évaluer comment, en période d’instabilité institutionnelle où les mécanismes régionaux de développement territorial sont en réorganisation, les systèmes de gouvernance locale des établissements scolaires sont en mesure d’influencer la capacité des réseaux locaux d’action intersectorielle à innover (ou non).
Bourses
Bourse de stage en milieu de pratique du FRQSC sur le Cadre d’évaluation de la démarche en développement social de la Ville de Laval. (2021)
Bourse d’attraction REGARDS. Ce concours spécial est offert aux étudiants nouvellement admis dans un programme universitaire et désirant réaliser un projet s’inscrivant dans programmation de REGARDS, sous la supervision d’un chercheur membre. (2020)
Publications
Gagnon, F., Bourque, D. & E. Marion (2020). Réussite scolaire et communauté éducative au Québec : enjeux du partenariat pour la réussite éducative. Revue Les sciences de l’éducation. Pour l’Ère nouvelle, 53 (2), 111-129.
Gagnon, F. & D. Bourque (2020, accepté). Intervention collective dans le champ de l’éducation au Québec. Diversité : revue d’actualité et de réflexion pour l’action éducative. Hors-série 17, à déterminer.
Gagnon, F. (2018). Cadre de référence et de pratique en organisation communautaire : l’organisation communautaire enracinée dans la communauté. CIUSSS du Nord-de-l’Île-de-Montréal.