Effets perçus de l’intervention des intervenants communautaires scolaires dans le cadre d’une initiative globale et concertée visant les jeunes montréalais à risque de désaffiliation sociale et scolaire

Résumé

Le projet faisant l’objet de la présente évaluation est un « Milieu ouvert sur ses écoles » (MOÉ). Né en 2002 de la concertation entre le milieu sociocommunautaire, institutionnel et scolaire, il visait l’intégration sociale et la réussite éducative des élèves fréquentant l’une ou l’autre des sept écoles, primaires et secondaires, publiques du quartier de Bordeaux-Cartierville.

Ce projet, porté par la Table de concertation jeunesse Bordeaux-Cartierville (TCJBC), s’est distingué des autres formes d’interventions de type «école, famille et communauté » par la place plus grande faite aux organismes du territoire dans la gestion et l’offre de services et par la présence d’un intervenant-pivot, appelé intervenant communautaire scolaire (ICS), dans chaque école du quartier.

La TCJBC a souhaité renouveler l’expérience d’évaluation en s’intéressant cette fois aux effets perçus de l’accompagnement des ICS et de la participation des élèves ciblés au projet. Les informations ont été néanmoins utiles à la TCJBC et à ses partenaires pour apprécier la contribution de son projet au bien-être et au développement des élèves vulnérables du quartier et y ont apporté des ajustements au besoin.

Chercheur principal

Bernard-Simon Leclerc

Financement

Table de concertation jeunesse de Bordeaux-Cartierville et Fondation Lucie et André Chagnon, 2016-2017

Retour en haut