Les outils de l’intersectorialité au niveau régional, comment sont-ils produits et comment opèrent-ils?

Description du projet

Le projet « Les outils de l’intersectorialité au niveau régional, comment sont-ils produits et comment opèrent-ils? », financé par le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada, vise l’exploration des processus de l’action intersectorielle régionale et ses impacts régionaux et locaux. Ce projet s’appuie sur les résultats d’une étude précédente qui a conduit à un modèle d’analyse qui relie les processus de l’action intersectorielle locale à ses effets dans les milieux de vie sous la forme de chaînes de production d’effets.

Toutefois, l’action des réseaux locaux est limitée par des obstacles provenant des échelons supérieurs de décision et de planification. C’est ce que le présent projet souhaite explorer. La superposition de politiques, la multiplication de programmes qui deviennent contradictoires ou incohérents et les intérêts sectoriels sont autant d’obstacles au travail intersectoriel. Comment les réseaux régionaux font-ils pour surmonter ces obstacles politiques et administratifs, et arriver à avoir un effet de levier sur l’action intersectorielle au niveau local ? Cette nouvelle étude permettra :

  • De décrire et de documenter les outils de l’intersectorialité régionale
  • De comprendre comment ces outils transforment les contraintes sectorielles et les collaborations intersectorielles, aux niveaux régional et local.      

Pour plus d’informations sur la recherche et ses partenaires, voir le site internet de la Chaire.  

Description du mandat

La personne retenue sera responsable de coordonner le projet de recherche, avec l’appui de la coordination de la Chaire CACIS. Elle pilotera la collecte (analyse documentaire et entretiens complémentaires) et l’analyse des données, selon les outils développés par l’équipe de recherche par le passé. Elle participera également à la collecte et encadrera le travail de collecte et d’analyse de deux étudiants de maîtrise, en collaboration avec une autre stagiaire postdoctorale déjà membre de l’équipe. Elle animera les rencontres du comité de pilotage de la recherche et sera responsable d’alimenter les liens avec les partenaires. La personne retenue participera finalement à la rédaction des articles issus des analyses ainsi qu’à l’élaboration d’outils de vulgarisation des résultats. La personne retenue sera ainsi incluse au sein d’un environnement de recherche partenariale stimulant où il bénéficiera du soutien d’une équipe expérimentée et de contacts avec des partenaires issus du milieu de l’action collective.  

en savoir plus ici

Financement

CRSH – Savoir 

Chercheur.se.s

A. Bilodeau, A-A. Parent et coll.

Retour en haut