Making collaboration work; promoting innovative networking initiatives in local and regional child welfare and protection services


Résumé

Ce projet de recherche vise à examiner, interpréter et promouvoir des initiatives innovantes de réseau de services dans le domaine de la protection et du bien-être de l’enfance dans le comté de Nordland, en Norvège. Une dimension cruciale de l’offre des services aux enfants/jeunes en difficulté et leur famille est la manière dont ces services sont organisés. Ceci demande de repenser la prestation des services dans le domaine de la protection et du bien-être des enfants et de développer des modèles plus efficaces de collaboration. Au cours des dernières années, plusieurs initiatives de travail en réseau dans le domaine de la protection de la jeunesse ont émergé dans le comté de Nordland.

Le projet cherche à cartographier ce genre d’initiatives afin d’en identifier les moteurs et les obstacles à la collaboration et au fonctionnement en réseau. Le projet fait appel à de l’innovation, car son objectif est non seulement de générer des connaissances sur les initiatives de collaboration en cours, mais aussi de faciliter leur adoption grâce au transfert de savoir-faire et de diffusion des leçons apprises aux acteurs concernés. En analysant, interprétant et promouvant ce type d’initiatives d’intégration des services (intra et inter-municipalités), notre but est d’étendre les initiatives de collaboration innovantes entre les municipalités et vers des publics plus larges. Le but central du projet est d’alimenter les nouvelles pratiques de collaborations dans le domaine de la protection et de bien-être de l’enfance-jeunesse dans le comté de Nordland, et de faciliter la mise sur pied de ces pratiques innovantes auprès d’une variété de prestataires de services. Le projet sera piloté et supervisé par des chercheurs de l’University of Nordland, en collaboration avec le Nordland Research Institute et le gouverneur du comté de Nordland. Des experts de l’Université de Montréal et de l’Université de Kassel y seront impliqués. L’étude, basée sur une analyse approfondie et ciblée, s’étalera sur 24 mois, en fonction de trois étapes de travail reliées entre elles.

Chercheur principal

Janne Paulsen Breimo, Faculté des sciences sociales, Universitetet i Nordland

Co-chercheurs

Oscar Firbank, École de travail social, Université de Montréal

Johans Tveit Sandvin, Faculté des sciences sociales, Universitetet i Nordland

Cecilie Høj Anvik, Nordland Research Institute

Christian Lo, Nordland Research Institute

Ingo Bode, Département de politique sociale, University of Kassel

Organisme partenaire

Fylkesmannen i Nordland (Board of Health)

Financement et état d’avancement

Regional Research Council of Norway (2017-2018)