Évaluation de l’implantation et des effets des nouveaux délais des orientations ministérielles : Une Passerelle vers un avenir en santé concernant les services de santé et les services sociaux offerts aux personnes réfugiées à leur arrivée au Québec

Résumé

Mise à jour, découle d’une offre de service offerte depuis 2012 à l’ensemble des personnes réfugiées.

Elles proposent une planification et une organisation des services de santé et des services sociaux mettant l’accent sur l’évaluation du bien-être et de l’état de santé physique des réfugiés dès leur arrivée au Québec. L’évaluation étant la pierre angulaire de leur accès à des services de santé et à des services sociaux adaptés. Cette mise à jour des orientations assure également une reconnaissance du mandat de Centre d’expertise confié au Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Centre-Ouest-de-l’Île-de-Montréal.

Ces orientations ministérielles s’adressent aux centres intégrés de santé et de services sociaux et aux centres intégrés universitaires de santé et de services sociaux desservant les 14 villes désignées par le ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion pour accueillir les personnes réfugiées.

en savoir plus ici

Chercheur.se.s

N. Bentayeb et coll.

Retour en haut