Naïma Bentayeb

Évaluation de l’implantation et des effets des nouveaux délais des orientations ministérielles : Une Passerelle vers un avenir en santé concernant les services de santé et les services sociaux offerts aux personnes réfugiées à leur arrivée au Québec

Résumé Mise à jour, découle d’une offre de service offerte depuis 2012 à l’ensemble des personnes réfugiées. Elles proposent une planification et une organisation des services de santé et des services sociaux mettant l’accent sur l’évaluation du bien-être et de l’état de santé physique des réfugiés dès leur arrivée au Québec. L’évaluation étant la pierre …

Évaluation de l’implantation et des effets des nouveaux délais des orientations ministérielles : Une Passerelle vers un avenir en santé concernant les services de santé et les services sociaux offerts aux personnes réfugiées à leur arrivée au Québec Lire la suite »

Évaluation du programme de justice hoodistique

Résumé Justice hoodistique, initié par l’organisme Hoodstock, est intégré aux programmes de mesure de rechange général (PMRG) et de sanctions extrajudiciaires, proposant une approche innovante de la justice réparatrice à Montréal-Nord. Ce projet-pilote, qui ciblait initialement les jeunes hommes noirs de 12 à 25 ans souvent confrontés à la marginalisation, à la discrimination et à …

Évaluation du programme de justice hoodistique Lire la suite »

La prise en charge intersectorielle pour les mineurs non accompagnés à Montréal : une étude de cas

Résumé En raison d’un sentiment anti-immigrant croissant, de contraintes budgétaires et de temps, et de politiques qui restreignent l’accès aux services, de nombreux migrants ont un accès réduit ou de faible qualité aux services éducatifs, sociaux et sanitaires. Des études canadiennes ont montré que les jeunes réfugiés ne percevaient pas les services comme étant culturellement …

La prise en charge intersectorielle pour les mineurs non accompagnés à Montréal : une étude de cas Lire la suite »

Un réseau de services intégrés culturellement adapté pour les jeunes personnes de 12 à 25 ans issues de la diversité : cas d’Aire ouverte

Resumé Le projet vise une adaptation culturelle d’Aire ouverte (AO), un réseau de services intégrés, pour les jeunes personnes de diverses origines et appartenances. Le projet se déroulera sur 4 années. La première phase consiste à travailler avec et pour la communauté (jeunes, parents et proches, intervenant.e.s, représentants des communautés, experts de la santé et …

Un réseau de services intégrés culturellement adapté pour les jeunes personnes de 12 à 25 ans issues de la diversité : cas d’Aire ouverte Lire la suite »

Retour en haut