Laboratoire vivant sur les transitions (Transilab Laval-ROSA) pour les personnes vivant avec un trouble neurocognitif majeur

Description du projet

Dans le cadre de la réalisation du Plan Alzheimer du Québec, le MSSS et le FRQS ont soutenus la création de 4 laboratoires vivants travaillant sur les transitions de soins aux personnes vivant avec un trouble neurocognitif majeur comme la maladie d’Alzheimer. À partir d’une approche de laboratoire vivant, le Transilab réalise plusieurs activités de recherche-intervention, une sur le thème du dévoilement du diagnostic, une autre sur les pratiques de référencement des GMF vers les groupes communautaires, et une troisième sur l’aide à la navigation. Des travaux quantitatifs ont aussi lieu et portent sur la création d’indicateurs de suivis de l’implantation du Plan Alzheimer. Enfin, la performance du laboratorie vivant est aussi étudiée.

en savoir plus ici

Chercheur principal

Y. Couturier

Financement

Fonds de recherche du Québec – Santé (FRQS). Living labs TNCM : L’innovation en recherche afin de faciliter les transitions et parcours des pers.

Retour en haut