Gérard Divay

Accompagnement du réseau Laurentien de développement social : élaboration d’un modèle de gouvernance.

Résumé Ce projet vise à accompagner les acteurs de la région des Laurentides, concernés par les enjeux de développement social. L’objectif est de créer de la synergie entre les actions déployées par ces acteurs grâce au renforcement de la collaboration. Sur la base, d’une compréhension commune des rôles de chacun et des principes d’une gouvernance collaborative, …

Accompagnement du réseau Laurentien de développement social : élaboration d’un modèle de gouvernance. Lire la suite »

Expérimentation d’un nouveau modèle de gouvernance régionale en développement social dans les Laurentides : quels apprentissages?

Résumé Une équipe de l’ENAP a reçu un mandat d’accompagnement de la démarche en développement social des Laurentides. Le présent document réunit les contributions de l’équipe aux travaux du comité de coordination de cette démarche. Apprenez-en plus ici et lisez le rapport du projet (Contribution à la démarche régionale concertée en développement social des Laurentides) …

Expérimentation d’un nouveau modèle de gouvernance régionale en développement social dans les Laurentides : quels apprentissages? Lire la suite »

Bilan évaluatif de la gouvernance transitoire de la politique régionale de développement social de Laval

Résumé lisez le rapport ici (Bilan évaluatif de la gouvernance transitoire de la politique régionale de développement social (PRDS) de Laval 2015-2022 : un élan collectif novateur au défi de ses promesses, de ses ambiguïtés et du temps long) La gouvernance transitoire de la Politique régionale de développement social (PRDS) de Laval a suscité dans …

Bilan évaluatif de la gouvernance transitoire de la politique régionale de développement social de Laval Lire la suite »

La vitalité des localités repose sur la production d’intangibles : lesquels et comment les mesurer

Résumé Ce projet permettra de passer de la rhétorique de la collaboration inter secteur et inter acteur sur un territoire, à une réalité mesurable. Nous sommes préoccupés ici par le déploiement des conditions propices au dynamisme de l’écosystème d’action collective locale (EACL) qui regroupe les consortiums intersectoriels (CI) d’un même territoire sur les questions de …

La vitalité des localités repose sur la production d’intangibles : lesquels et comment les mesurer Lire la suite »

Retour en haut