RÉAC! Réactivité de la prise en charge des nouveaux arrivants face à la pandémie de COVID-19 à Montréal, Sherbrooke et Toronto : une recherche mixte participative

Résumé

Les populations migrantes sont parmi les groupes les plus susceptibles d’avoir un mauvais état de santé. Au Canada, la prise en charge institutionnelle des besoins en santé et en services sociaux de ces populations est complétée par l’action d’organismes communautaires. Au Québec et en Ontario, ceux-ci interviennent dans plusieurs secteurs : soutien psychosocial, hébergement, sécurité alimentaire, et recherche d’emploi. La COVID-19 a bouleversé les modes de fonctionnement de ces organismes, les contraignant à adopter de nouvelles manières de servir leurs bénéficiaires afin de respecter les mesures en place. Cette recherche se déroule à Montréal, Sherbrooke et Toronto, dans les deux premières provinces d’accueil de migrants au Canada – et qui sont le plus affectées par la COVID-19. Notre étude intègre des intervenants communautaires ainsi que des décideurs politiques et des gestionnaires des réseaux de la santé et des services sociaux (RSSS) dans le processus de la recherche. Elle concerne les actions mises en place par ceux-ci dans le contexte de la pandémie.  

Trois objectifs sont visés : 1) apporter des éclairages sur les innovations qui émergent de l’adaptation des services des organismes communautaires et des RSSS, 2) étudier les besoins des bénéficiaires, 3) accompagner l’intégration des innovations prometteuses favorisant la collaboration intersectorielle (communautaire-RSSS). Pour les atteindre, nous réaliserons des entrevues auprès de responsables et intervenants, et des enquêtes et des groupes de discussion auprès de bénéficiaires. L’implication de différents partenaires, y compris des bénéficiaires eux-mêmes, confère à cette recherche un impact social important. Les leçons tirées des innovations prometteuses sont en effet susceptibles d’améliorer la prise en charge au-delà du contexte de la pandémie : les décideurs gagneraient à se reposer davantage sur cette expérience pour offrir une prise en charge adaptée, solidement financée et culturellement sensible. 

Site web du projet

Chercheuse principale

 L. Gautier

Co-chercheur.se.s 

L. Maillet, N. Touati, L. Rodriguez Del Barrio, et coll.

Financement

IRSC – Centre de recherche sur la préparation en cas de pandémie et les urgences sanitaires, (2021-2024)

Retour en haut