Gouvernance et turbulences : analyser l’expérience de l’Estrie en situation de pandémie COVID-19 pour en tirer des apprentissages collectifs pour les régions du Québec.
Résumé à venir L. Maillet, N. Touati
Résumé We will contribute new knowledge to improve the public health response to emergencies such as COVID-19. This research uses a mixed-methods case study approach with an innovative focus on how upstream determinants: institutions, politics, organization, and governance (IPOG) influence governments’ effective activation of public health systems and capacities during a crisis. Better understanding of …
Résumé : Ce projet de recherche, co-élaboré avec la Table de quartier de Montréal-Nord (TQMN), vise à comprendre les changements de pratiques opérés par les organismes communautaire pendant la crise sociale et sanitaire de la Covid-19. La demande pour ce projet vient de la TQMN, qui cherche à faire le bilan des changements survenus et mener …
Résumé Les populations migrantes sont parmi les groupes les plus susceptibles d’avoir un mauvais état de santé. Au Canada, la prise en charge institutionnelle des besoins en santé et en services sociaux de ces populations est complétée par l’action d’organismes communautaires. Au Québec et en Ontario, ceux-ci interviennent dans plusieurs secteurs : soutien psychosocial, hébergement, …
Résumé Le but du projet est de documenter et analyser les effets de la pandémie sur les processus de collaboration intersectorielle dans les différents niveaux de gouvernance en itinérance menées par des réseaux de partenaires dont les organisations de santé et services sociaux font partie. Tout en considérant grandement les contextes particuliers, nous souhaiterions mettre …