Résumé
À l’instar de plusieurs provinces canadiennes, le Gouvernement du Québec a entrepris en 2015 une vaste réorganisation de son réseau de la santé et de services sociaux en mettant en place des Centres intégrés universitaire de santé et de services sociaux offrant des soins de santé et des services sociaux (CISSS et CIUSSS). Depuis 2016, plusieurs de ces établissements ont poussé plus loin la réforme en développant la gestion par trajectoires de soins et services (GTSS).
Depuis 2017, l’équipe de recherche suit l’implantation de la GTSS dans un, puis dans trois CIUSSS du Québec (Projet #01, 2017-2019). Ce sont des CIUSSS « développeurs », c’est-à-dire que ces trois établissements ont développé à leur manière la GTSS dépendamment de leur contexte géographique, socioéconomique, populationnel et épidémiologique propre. L’équipe adopte depuis le début une approche d’évaluation développementale. Cette démarche vise à guider les organisations et les acteur·trice s dans l’adaptation et le développement d’innovations dans des environnements complexes et turbulents.
En 2018, le ministère de la Santé et des Services Sociaux (MSSS) a mobilisé ces 3 CIUSSS afin de constituer, avec eux, un comité provincial de conceptualisation et d’implantation d’un modèle intégré de GTSS alimenté par les expériences de chacun des trois établissements (Projet #02, 2018-2020). C’est dans ce contexte que l’équipe a développé le Modèle d’analyse de la performance (MAP), avec le soutien de l’IUPLSSS. Il s’agit d’un outillage pour analyser et mesurer la performance des trajectoires et identifier les zones critiques, ainsi que les actions pour les améliorer.
L’objectif principal du Projet #03 (2020-2025) est d’identifier, de manière processuelle, les facteurs d’implantation de la GTSS dans quatre établissements (les 3 CIUSSS développeurs et 1 CISSS « expérimentateur »), et ce notamment dans le contexte mouvementé de la pandémie de COVID-19.
En 2023, un nouveau pan de recherche de comparaison internationale (Québec-France) débute (Projet #04, 2023-2025). L’objectif est de mieux comprendre comment la gestion par trajectoires et parcours de santé (GT-PS) contribuerait à une réponse postpandémique à travers une gouvernance et une organisation robuste et adaptable, notamment pour les groupes marginalisés ou ayant plus difficilement accès au système de santé.
Un projet connexe est actuellement en démarrage (Projet #05, 2023-2024). Celui-ci vise à comprendre comment les structures et les processus de gouvernance pilotés par le CIUSSS impliquant différents secteurs (affaires municipales, sécurité civile, éducation, communautaire, etc.) ont contribué à la capacité d’adaptation face à la situation de crise sanitaire liée à la COVID-19 en vue de protéger la santé des populations.
Co-chercheur.se.s
Axe de recherche
(2023-2024)